Rapport d'activité des EMSP IDF

L'Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARSIF) a sollicité en Janvier 2019 des responsables d'équipes mobiles de soins palliatifs afin de mettre en place un rapport d'activité des équipes mobiles franciliennes avec des indicateurs communs.

Le groupe de travail, auquel la Corpalif a été associé, s'est appuyé sur des travaux réalisés par le collège des médecins de la SFAP qui avaient pour objectif de recenser les pratiques de suivi et de recueil des données d'activité.

En parallèle de l’élaboration d’indicateurs permettant le relevé de l’activité des équipes, le groupe de travail a sollicité l’ARSIF pour qu’elle mette à disposition des équipes un outil de saisie de l’activité. Cet outil permet une saisie unique et un suivi de l’activité qui génère automatiquement une partie du rapport d’activité chaque année. L’outil de saisie a été mis en place en janvier 2020.

Ce rapport d'activité représente à la fois un outil d'autoévaluation, de communication interne et externe, de reporting, mais aussi un moyen d'améliorer l’intégration des soins palliatifs dans des établissements sanitaires, médico-sociaux ou à domicile.

Fruit d’une collaboration entre l’ARSIF, la Corpalif et des responsables d’équipes mobiles de soins palliatifs franciliennes, ce travail est mis à la disposition des équipes, directions et tutelles qui souhaiteraient s’en inspirer. Le rapport d'activité est accompagné d’une note de lecture apportant des définitions sur le remplissage des indicateurs.

Pour toute précision, vous pouvez contacter :
•    Dr Elisabeth d’Estaintot, médecin référent sur la thématique des soins palliatifs à la direction de l’offre de soins de l’ARS Île-de-France département ville hôpital
•    Sarah Lacroix, chargée de mission de la Coordination régionale des soins palliatifs d’Île-de-France

 

Fichiers: