Sortie du Film

Vivre le temps qu'il nous reste à vivre

« Mettre en œuvre les soins palliatifs, c’est assurer à une personne qu’elle n’aura pas de douleur physique, qu’elle sera accompagnée psychologiquement et spirituellement et que sa famille sera elle aussi  accompagnée, qu’elle pourra mourir dignement, soulagée, dans le lieu qu’elle souhaite, à l’hôpital ou à la maison et entourée par ses proches. »

Ce film nous emmène à la rencontre de patients en fin de vie hospitalisés en soins palliatifs. Leur témoignage et celui de leurs proches nous permettront de mieux comprendre la spécificité de la prise en charge palliative où tout est mis en œuvre pour vivre jusqu’au bout ce temps si précieux et si fort qu’il reste à vivre.

« Sans être dans sa tête, sans être dans sa peau, j’ai envie de dire que même encore en soins palliatifs, même encore en fin de vie, ma maman montre qu’on peut encore avoir des petits moments de bonheur, des petits moments agréables »

Si vous aussi comme Résopalid vous souhaitez organiser un événement autour de ce film n'hésitez pas à contacter la SFAP par email à communication@sfap.org

Film tout public
Durée : 42 minutes

Actualités autour du film :

Prix spécial du jury aux entretiens de bichat le 9 octobre 2015.

Prix reçu, pour la SFAP, par Bernadette Merckx co responsable au collège des acteurs en soins infirmiers et par Vincent Barillet réalisateur du film.

 

Partenaires du Film :
 

Fondation petits frères des Pauvres :

Ce film a été réalisé avec le soutien financier de la Fondation des petits frères des Pauvres

La Fondation des petits frères des Pauvres, reconnue d'utilité publique et abritante, facilite et améliore durablement les conditions de vie des personnes âgées souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion, de maladies graves, en soutenant les actions de son association fondatrice et d'autres initiatives d'associations œuvrant dans le même but.

Fonds pour les soins palliatifs :

Ce film a été réalisé en partenariat avec le Fonds pour les soins palliatifs

Le Fonds pour les soins palliatifs, structure unique en France, dispose de compétences larges pour assurer une sélection rigoureuse des projets grâce à l'expertise de son comité scientifique et pour   personnaliser l'accompagnement  et le suivi des projets.

La sélection rigoureuse des projets est guidée par trois principes forts. Il faut en particulier que ces projets soient innovants, qu'ils aient un caractère transposable c'est-à-dire qu'une expérience réussie puisse être  déclinée ailleurs ou à plus grande échelle. Il faut également que leurs développement et résultats soient suivis par le Fonds pour les soins palliatifs, seul responsable à l'égard des mécènes qui lui font confiance.

Direction Générale de la Santé :

Ce film a été réalisé le soutien financier de la Direction Générale de la Santé

Réalisation :

Vincent Barillet et Jean-Luc Gunst
Production exécutive
Zid et Zen communication
30 rue Edith Cavell
92411 Courbevoie cedex
01 46 49 96 79
zidetzen@club-internet.fr

© 2015 – S.F.A.P.

Vidéos: