Soins palliatifs et gériatrie

Responsable : Dr Véronique Morize (SFAP) et Dr Astrid Aubry (SFGG)

Groupe de travail en partenariat avec la SFGG (société Française de Gériatrie et de Gérontologie) 

Ce groupe de travail conjoint à la SFAP et à la SFGG a été créé en juillet 2002, avec pour objectifs généraux :

  • de favoriser le développement des connaissances cliniques, psychologiques et éthiques concernant les patients âgés en soins palliatifs ;
  • de favoriser la réflexion autour des pratiques professionnelles dans ces domaines ;
  • et enfin de constituer un éventuel “ front commun ” cohérent face aux questions de politique de santé concernant la gériatrie et les soins palliatifs.

En 2005, notre contribution au développement de soins palliatifs gériatriques de qualité en dehors des structures spécialisées a pris la forme d’une participation active au projet pilote national de «formation/sensibilisation aux soins palliatifs en EHPAD», en lien avec la Direction Générale de la Santé.

Le groupe interdisciplinaire s’est mobilisé autour :

  • de l’élaboration d’un outil de formation de référence : “ kit” de formation comprenant un CD Rom et un classeur formateur
  • de la participation à la présentation de cet outil,
  • du suivi, et de l’évaluation de la phase de test de sa diffusion en Picardie et enfin l’élargissement de la démarche au plan national à venir.

Actuellement, pour approfondir les nouvelles questions posées autour de l’alimentation en fin de vie faisant suite à la loi « Léonetti » d’avril 2005 et en vue de répondre à une préoccupation quotidienne en gériatrie, le groupe a choisi un nouvel axe de travail sur l’alimentation du sujet âgé en fin de vie. S’associant à des experts sur le sujet, il vise à rédiger un document de synthèse et d‘aide à la prise en charge alimentaire et nutritionnelle du sujet âgé en situation palliative à l’usage des praticiens de gériatrie.

Nous contacter :

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez nous contacter à

geriatrie@sfap.org

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


A votre disposition :