avec le soutien de la Fondation de France

Rechercher


 INFORMATIONS sur le CONGRES NATIONAL de la SFAP
Le prochain congrès aura lieu les 19, 20 et 21 juin 2008 à Nantes

Pour consulter toutes les informations sur le Congrès
y compris le programme détaillé des ateliers découvertes,
cliquer ici
Inscrivez-vous dès maintenant aux soirées grand public en cliquant ici
Inscrivez-vous au congrès directement en ligne et bénéficiez d'une réduction de 20 euros, cliquez-ici   
 
Accueil arrow Nos activités arrow Pôle Formation arrow Enseignement en soins infirmiers
Enseignement en soins infirmiers Version imprimable

Groupe de travail Enseignement des soins palliatifs en soins infirmiers


La prise en charge palliative est depuis 1999 un droit pour tout patient, qu’il soit au domicile ou  à l’hôpital. Les infirmiers(es) ont maintenant cet impératif inscrit dans leur décret de compétence. Pourtant, le constat des membres du collège des acteurs en soins infirmiers est que les infirmiers(es) nouvellement diplômés(es) ne sont toujours pas suffisamment formé(e)s et prêt(e)s à assumer de telles missions. Par ailleurs, de nombreux formateurs en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ont sollicité le collège pour les conseiller quant au contenu pédagogique le plus approprié à proposer aux étudiants en soins infirmiers.

Face à ces enjeux,  le collège national des acteurs en soins infirmiers (alors coordonné par Evelyne Malaquin-Pavan, infirmière spécialiste clinique) de la SFAP, a créé le groupe « Enseignement en soins infirmiers » en septembre 2001. Il est composé :
  • d’infirmier(e)s,
  • d’infirmier(e)s cliniciennes, 
  • d’infirmier(e)s spécialistes cliniques, 
  • de cadres infirmiers exerçant soit en structures spécialisées en soins palliatifs (unité ou bien équipe mobile) soit dans des unités de soins non dédiées, 
  • et enfin de cadres infirmiers enseignant en IFSI.
Le groupe est coordonné par Isabelle Bonnefond, IDE à l’USP de Puteaux Ces professionnel(le)s participent à des formations d’enseignement initial et/ou continu en matière de soins infirmiers et de soins palliatifs, dans différentes régions de France métropolitaine.

Vers un référentiel de formation initiale en accompagnement et soins palliatifs

Depuis plusieurs années, la SFAP a été sollicitée par des professionnels intervenant en  formation initiale ou continue, par des cadres enseignants cherchant à enrichir leurs programmes pédagogiques ou bien par des professionnels réagissant au contenu de certains cahiers des charges de formation continue.  Globalement, ils exprimaient le besoin de connaître les orientations voire les recommandations en matière d’enseignement des soins palliatifs (contenu, outils pédagogiques, référentiels, cahier des charges…).

L’objectif du groupe de travail « Enseignement en soins infirmiers » a donc naturellement consisté à  réfléchir et à proposer une harmonisation des pratiques de formation initiale et continue en matière d’Accompagnement et de Soins Palliatifs pour les acteurs des soins infirmiers.

Le premier axe de travail concernait l’enseignement de l’accompagnement et des soins palliatifs dans la formation initiale infirmière dispensée en IFSI. Trois objectifs ont été retenus :
  • repérer l’enseignement de l’accompagnement et des soins palliatifs dans la formation initiale au regard du décret régissant l’exercice de la profession infirmière et du programme d’étude conduisant au Diplôme d’Etat (chapitre 3) ;
  • recenser l’enseignement de l’accompagnement et des soins palliatifs dans les IFSI par l’intermédiaire de l’analyse d’un questionnaire national ;
  • formuler des recommandations aidant à cadrer un référentiel de formation initiale ASP.

L’enquête a été effectuée auprès de l’ensemble des IFSI de 2002 à 2004. Puis le groupe  a rédigé des recommandations présentées lors du dernier congrès national de la SFAP à Montpellier le 16 juin 2006.

Nous contacter :

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez nous contacter à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

A votre disposition :

 

  • Un résumé de l’analyse de l’enquête 2001-2003 et recommandations de formation
  • L'intégralité des résultats et de l'analyse de l'enquête, assortie des recommandations de formation

En savoir plus sur la formation en soins palliatifs et à l’accompagnement :

 

Revenir en haut de page

Vous souhaitez :
Nous contacter/témoigner
Nous soutenir
Adhérer à la SFAP
Devenir bénévole

Espace Plaidoyer
Plaidoyer sur la fin de la vie
Signer le plaidoyer en ligne
Liste des signataires

Espace Presse
Contact presse
Le débat dans la presse
La SFAP dans la presse

Connexion Adhérents





Mot de passe oublié ?