141 - QRM 2 réponses et commentaires

QRM 2 : Le deuil normal

  • A-    dure un an chez tous les individus
  • B-    se divise en 3 étapes, nommées : phase initiale, phase centrale, fin du deuil (ou phase de résolution)
  • C-    la phase initiale traduit le choc
  • D-    la phase centrale s’associe toujours à un syndrome dépressif
  • E-    la phase centrale est une confrontation à l'absence de l'autre

Physiologie du deuil normal

Les manifestations du deuil sont de forme et d'intensité variables d'un moment et d'une personne à l'autre. La durée des deuils varie d'un individu à l'autre. Pour autant, on considère que la majorité d'entre eux sont achevés au bout d'un an.

On distingue trois étapes dans cette période de deuil :  

  1. La phase initiale ("phase de détresse", "phase d'impact", "phase d'hébétude") est caractérisée par l'état de choc : le sujet est saisi par la stupéfaction, l'incrédulité. Il se retrouve dans un état de torpeur, d'engourdissement, dans lequel il continue à vivre et à agir, mais de façon automatique. Il peut y avoir des hallucinations visuelles ou auditives.  Cette période est inconstante : elle dure en général quelques heures à quelques jours, exceptionnellement plus d'une semaine. Le sujet n'en conserve que peu de souvenirs.
  2. La phase centrale, dite de dépression ou de repli, représente la période aiguë du deuil. Elle est caractérisée par :
    - Un état émotionnel intense d'allure dépressive avec : tristesse, pleurs, culpabilité, honte, irritabilité, anorexie, insomnie, sentiment de vide, fatigue. Un sentiment de colère vis-à-vis du mort n'est pas rare.
    - Un état de retrait social avec une incapacité à maintenir les habitudes de travail et les relations interpersonnelles qui sont désinvesties.
    - Une identification inconsciente au défunt : préoccupations de santé similaires, parfois suscitées par des symptômes somatiques d'emprunt ; imitation temporaire de ses manières d'être, de se comporter, de ses habitudes.
    Lors de cette phase, l'endeuillé peut avoir l'impression de la présence du défunt.
  3. La fin du deuil, ou phase de résolution (phase de récupération, de restitution, de guérison, d'adaptation) est marquée par :
    - L'acceptation de la perte du mort : le sujet est conscient d'avoir fait un deuil, peut se souvenir du défunt sans douleur excessive ;
    - Le rétablissement des intérêts habituels, parfois par un désir de s'engager dans de nouvelles relations et dans de nouveaux projets ;
    - Le retour à un mieux-être psychique et somatique.

REVENIR AU SOMMAIRE DE L'ECN 141
PASSER AU QRM 3