MED-01-040621

USP/EMSP/HAD - 1 médecin à temps plein

Annonce du 04/06/21

Département 01

Coordonnées de la structure
Centre Hospitalier de Bourg en Bresse
900 Route de paris
01012
Bourg-en-Bresse Cedex
1
0474454285

Informations relatives à l'offre d'emploi

  • USP
  • EMSP
  • HAD
Médecin temps plein USP avec activité partagée possible avec filière palliative territoriale (EMASP et HAD)
GHT Bresse Haut Bugey
1.0

DU ou DIU Soins Palliatifs
Expérience de travail en milieu hospitalier et/ou territorial dans le cadre du Soins Palliatifs

Médecine Générale, Soins palliatifs
Compétence(s) appréciée(s) mais non exigée(s) : Oncologie, Gériatrie, Infectiologie
Possibilité de formations complémentaires.
Temps plein

Coordonnées de la personne à contacter
PIROLLET
ALEXANDRE
MEDECIN RESPONSABLE USP
04744754431

USP
L’Unité de Soins Palliatifs dispose de 10 lits (dont 1 lit de « repli » pour l’HAD), accueille 370 patients par an avec une DMS moyenne de 8 jours.
Il s’agit d’une unité de court séjour dédiée à la prise en charge de situations complexes (symptômes rebelles, problématiques éthiques).
Le projet de service est d’augmenter le nombre de lits de soins palliatifs (12), de favoriser le développement des approches innovantes (Méthadone PO/IV, Techniques d'Analgésie Invasive en collaboration avec Lyon) et complémentaires (Hypnose, Aromathérapie, Haptonomie), de renforcer les liens avec l’Equipe Mobile Territoriale d’Accompagnement, Soins de Support et Soins Palliatifs, l’HAD et les établissements confrontés à la prise en soins palliatifs.

EMASP
L’Equipe Mobile Territoriale d’Accompagnement, Soins de Support et Soins Palliatifs du GHT « Bresse – Haut Bugey) évalue et accompagne près de 800 patients/an (file active 2020) et vise à étendre son périmètre d’attractivité.
Il existe un équilibre entre le nombre de suivis hospitaliers et territoriaux, s’agissant de personnes résidentes à leur domicile ou en établissement médico-social (EHPAD, MAS, FAM). Les pathologies le plus souvent rencontrées sont cancéreuses, neuro dégénératives et de l’ordre de l’insuffisance d’organe.
L’activité du médecin en soins de support et soins palliatifs tourne autour de l’équilibration antalgique, l’optimisation de la stratégie thérapeutique visant à soulager les symptômes pénibles, l’aide à la réflexion éthique, l’orientation thérapeutique et l’optimisation du parcours de soins du patient en lien avec l’HAD, l’USP (10 lits avec 1 repli HAD) et les services dotés en LISP (10 sur le CHB, 14 sur le site de Hauteville-Lompnes = partenariat privilégié d’équipe territoriale).