Projet de recherche QUALIF: qualité de vie et fin de vie - 2ème tour

Description: 


Madame, Monsieur

Vous avez été très nombreux à répondre à notre questionnaire autour de la recherche d'une définition consensuelle et opérationnelle de la fin de vie : 1463 personnes en un mois et nous vous en remercions.

Vous trouverez dans le document ci-joint une présentation des principaux résultats de cette enquête.

Afin de compléter nos résultats et d'établir une définition opérationnelle pour des projets de recherche, nous vous proposons de participer au 2e tour au travers d'une unique question que vous trouverez  ci-dessous.

Cette étape de partage d’une définition permettra dans l’avenir de développer le projet auprès d’une population clairement définie : elle est donc une étape essentielle.

Votre participation à ce projet est libre. Vos réponses sont anonymes. L’équipe de recherche n’est destinataire d’aucune information personnelle.

Le Centre d’Etudes et de Recherche sur la Performance des Système de Soins et la qualité de vie (CEReSS-UPRES 3279, Aix-Marseille Université - APHM) est une unité de recherche, qui en partenariat avec la Plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancérologie mène un projet de recherche explorant le vécu des patients et de leurs aidants ainsi que des soignants au moment de la fin de vie.

En vous remerciant très vivement de votre participation.

Dr. C. Bernard, Z. Hamidou, Pr. P. Auquier

 


Contacts

Service de Santé Publique – Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille

CEReSS EA3279 – Aix Marseille Université

cecile.bernard@ap-hm.fr

04 91 38 75 84

En désaccordEn accord
1. patient en phase avancée ou terminale d'une maladie grave et incurable *
2. patient dont la durée de vie estimée est inférieure à 15 jours *
3. patient présentant un état de santé particulièrement altéré, sans possibilité d'amélioration ou de guérison, dont la durée de vie semble limitée de quelques jours à quelques semaines. *