et information d'une enquête CNSPFV 2017.
A l’attention des responsables de structures
La SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) vous confirme qu’elle a confié à une équipe universitaire, suite à l’appel à projet lancé en juillet 2017, la réalisation d’une importante étude nationale, multicentrique et prospective sur les pratiques sédatives, dénommée S2P (pour : Sédations en Phase Palliative).
Cette étude débutera dans les premières semaines de 2018 avec toute la rigueur scientifique et méthodologique attendue d'un tel travail sur un sujet aussi complexe. Pour cette étude un recrutement large de centres investigateurs sera organisé et vous pourrez être sollicités.
L’étude S2P aura pour mission de recueillir sans a priori des données fiables et pertinentes sur les pratiques sédatives à domicile, comme à l’hôpital ou en EHPAD , et fournira des informations à l’ensemble des acteurs, des tutelles et des décideurs. C’est votre participation active qui permettra d'obtenir un reflet réel des pratiques en France, et c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à vous préparer à cette enquête très attendue (avec notamment une appropriation de l’outil SEDAPALL et des recommandations de la SFAP. Il sera tenu compte de la publication imminente des recommandations HAS pour lancer cette étude scientifique.
Par ailleurs, certains d’entre vous ont reçu par l’intermédiaire de leur direction une enquête lancée par un groupe de travail du Centre National Soins palliatifs et Fin de Vie (CNSPFV). Il s’agit d’une enquête rétrospective en 2017 sur les pratiques sédatives, qui comporte un recensement déclaratif, exempt de données cliniques sur les circonstances et l’indication de la sédation ; or toute sédation ne se réduit pas à la seule sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès. Nous vous invitons à répondre à cette enquête, car les données recueillies, même partielles, seront utilement complétées et approfondies par l’étude scientifique S2P à venir.
Pour rappel nous vous invitons à diffuser le plus largement possible la classification SEDAPALL des pratiques sédatives et les fiches repères de la SFAP publiée en septembre 2017 (cf. lien de téléchargement).
Avec toute notre considération.
Anne de la Tour, Présidente de la SFAP
et les membres du Bureau
Jean-Marie Gomas, Président du Conseil Scientifique de la SFAP