Menu
Menu

Le Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique est une instance de la SFAP. Il valide la politique scientifique et contribue au développement des connaissances de la SFAP.
Le Conseil Scientifique

La mission générale du Conseil Scientifique (CS), confiée par le Conseil d’Administration de la SFAP (CA), est de donner un avis sur les objectifs scientifiques et sur la politique scientifique générale de l’association, et de contribuer au développement des connaissances scientifiques de la SFAP en tant que Société savante, dans le champ de l'accompagnement et des soins palliatifs.

Les ambitions à moyen et long terme du CS sont de développer ses actions, en bonne coordination avec le Collège National des Enseignants pour la Formation Universitaire en Soins Palliatifs (CNEFUSP), et en favorisant en particulier les collaborations avec la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, avec le Collège National Professionnel Associé de Médecine Palliative (CNPAMP), avec les autorités de santé (HAS ..),  avec les autres sociétés savantes en Médecine et en Sciences Humaines et Sociales, ainsi qu' avec les acteurs publics et privés agissant dans le domaine de l’accompagnement et des soins palliatifs à l’échelle nationale et internationale.

Le CS est un acteur incontournable pour une société de plus en plus sollicitée dans la mise en place ou la validation de travaux contribuant à l’amélioration des soins et thérapeutiques appropriés aux patients relevant de soins palliatifs. Il s'appuie sur les statuts de la SFAP (17/06/2016), ainsi qu'une charte et un règlement intérieur (07/04/2016).

Missions

Le CS développe principalement une fonction de conseil, d’expertise, d'orientation ou d’évaluation de travaux contribuant à l’amélioration  des soins et  thérapeutiques appropriés aux patients relevant de soins palliatifs.

Ses missions sont en particulier de :

  • Donner un avis sur les publications des groupes de travail et les décisions d’ordre scientifique de la SFAP y compris concernant son congrès annuel national.
  • Proposer, élaborer ou valider les orientations en matière d’évaluation et de démarche scientifique, ainsi que d’émettre des recommandations dans le champ des soins palliatifs.
  • Développer des collaborations spécifiques avec les autres sociétés savantes en Médecine et en Sciences Humaines et Sociales, ainsi que les coopérations avec l’international.

Orientations et expertises :

Le CS fonctionne en inter et trans disciplinarité pour garantir la bonne orientation des décisions et activités, ainsi que le développement et la mise à disposition de ses expertises scientifiques, médicales et de sciences humaines et sociales. Dans le cadre des projets,  il développe diverses collaborations scientifiques avec ses partenaires privilégiés et par l’intermédiaire de ses membres.

Il garantit l’importance d’un avis objectif, fondé sur la recherche et l’analyse des données scientifiques disponibles.

Il peut proposer des thématiques dans le cadre de journées scientifiques et colloques. Ses membres peuvent être sollicités pour des expertises et travaux scientifiques entre sociétés  savantes  ou  prendre part aux groupes de travail de la HAS.

Composition

Le CS est actuellement co présidé par le Dr Mathilde Ledoux et le Pr Cyril Guillaume.

Il comporte entre 12 à 24 membres. La proportion de médecins est statutairement fixée entre 50 et 75% du nombre des membres du CS au plus.

Le CA veille à la pluridisciplinarité et à la présence de membres émanant du monde universitaire. Le choix a été fait d’avoir un Conseil Scientifique très ouvert, comprenant des personnes ayant des compétences scientifiques reconnues, qu’elles soient adhérentes à la SFAP ou non.

Ainsi, des médecins membres d’autres sociétés savantes en rapport direct avec le champ scientifique des soins palliatifs et de l’accompagnement et des enseignants universitaires des différentes sociétés ont été choisis. De même, les membres non médecins, qui apportent un éclairage complémentaire au corps médical, sont issus de mondes professionnels et universitaires en lien ou proches des soins palliatifs et de l’accompagnement : soins infirmiers, rééducation, philosophie, éthique, sciences religieuses, sciences humaines et sociales (anthropologie, psychologie, droit...). Les bénévoles d’accompagnement sont également représentés.

Experts de recours

Des  professionnels dits experts de recours, nommés par le CA, peuvent être sollicités pour avis sur des sujets ciblés relevant plus particulièrement de leurs compétences.

Membres du Conseil Scientifique en 2025

Mathilde LEDOUXMédecin (PH), USP & EMSP, Centre hospitalier de Saint Nazaire (44).
Co-présidente du CS
Cyril GUILLAUME Médecin, Professeur Associé (PAPH), EMSP du CHU de Caen (14).
Président du CNPAMP
Co-président du CS
Cécile BERNARD Médecin coordonnateur, Cellule d'animation régionale en soins palliatifs Cel-APSP, PACA. Marseille (13).
Ingrid JOFFIN Médecin, USP & EMSP, Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, Paris (75).
Bernard PATERNOSTRE Médecin, Service de Médecine palliative et accompagnement, CHU de Bordeaux. Chargé d’enseignement, Université de Bordeaux (33).
Président de l’association PalliAquitaine.
Fanny REIX Médecin coordinateur, HAD Soins et Santé, filière soins palliatifs, Lyon (75).
Joe EL KHOURY Médecin, USP CH Hauteville Lompnes, CH Bourg en Bresse (01). Président de la commission de soins palliatifs du GHT Bresse-Haut-Bugey.
Médecin au Centre libanais de soins palliatifs Balsam (Liban, Beyrouth). Directeur de cours pour l'Afrique francophone (BVGH).
Colombe TRICOU Médecin (PH) chef de service, USP CH Annecy Genevois (74).
Géraldine TEXIER Médecin (PH), USP, EMSP, ADJ, responsable de l'USP, CHU de Rennes (35).
Laurent TAILLADE Médecin, USP Maison Médicale Jeanne Garnier - Paris (75).
Responsable pédagogique.
Mathilde GIFFARD Médecin (MCU-PH), EMSP, CHU de Besançon (25) ; Co-coordinatrice de l'axe "éthique et progrès médical", CIC 1431 CHU Besançon.
Laboratoire de recherches LINC-UMR 1322, Université Bourgogne Franche-Comté.
Stéphane PASQUET Cadre infirmier anesthésiste- formateur à l'IFPS de Saint Brieuc (22).
Chargé de mission CARESP-Bretagne.
Marion BROUCKE IDE de soins palliatifs (Suisse) & Centre de Recherche CREI-BFV - Université de Cergy Pontoise (95).
Sarah CABARET-CHALIFOUR Infirmière coordinatrice, Equipe Mobile gériatrique à domicile. Hôpital Paul Brousse AP-HP Villejuif (94).
Etienne HUBERT Bénévole d'accompagnement, Maison Médicale Jeanne Garnier, Paris (75).
Blandine HUMBERT Docteure en philosophie. Maitre de conférence à l'ICP, directrice de l'école Humanités et soins. Co-responsable des DU résilience et situation de soin complexe et DU santé mentale, psychologie existentielle et phénoménologie.
Roland CHVETZOFF Docteur en philosophie. Psychanalyste et superviseur- Enseignant à l'Université Cl. Bernard Lyon 1 ; Cabinet Latitude Santé (69).
Delphine PEYRAT APICELLA Psychologue clinicienne, réseau territorial de santé cancérologie, soins palliatifs et gérontologie RT2S 77. MCU - Université Sorbonne Paris Nord.
Marthe DUCOS Docteure en Psychologie, Psychologue clinicienne, EMSP CLCC Bordeaux (33). Enseignante universitaire (Bordeaux, Toulouse, Lyon, Paris 8, Paris Nanterre). Chercheuse associée (Paris 8). Coordinatrice du Collège régional des Psychologues de Nouvelle Aquitaine et du groupe de recherche des Psychologues de la Sfap.
Sara PIAZZA Docteure en psychopathologie et psychanalyse. Psychologue clinicienne au service de Réanimation et EMSP, Hôpital Delafontaine, Saint Denis (93).
Sophie FRANCIONI Médecin (PH) chef de service, USP, HCL de Lyon (69).
Membre de droit représentant le CA de la SFAP
Laurent CALVEL Médecin, Professeur Associé (PAPH), Chef de Service, Soins support et soin palliatifs (SASP), Hôpitaux Universitaire de Strasbourg (67).
Président du CNEFUSP - Membre de droit représentant le CNEFUSP
Florence JOUNIS-JAHAN Infirmière puéricultrice, ERRSPP ONDINE, Pays de Loire (44).
Membre de droit représentant la 2SPP
Rozenn LE BERRE Docteure en Philosophie. MCU - Centre d'Ethique Médicale - EA 7446 ETHICS - Université catholique de Lille (59).
Membre de droit, rédacteur en chef de Médecine Palliative
Sarah CARVALLOProfesseure de philosophie - Université Cl. Bernard, Lyon I (69).
Présidente de la Plateforme nationale de recherche portant sur la fin de vie
Membre de droit représentant la Plateforme nationale de recherche portant sur la fin de vie

CONTACT : conseil-scientifique@sfap.org

Avis du Conseil Scientifique

Autres documents du CS