Adhérer

Adhérer à la SFAP, c'est rejoindre le mouvement des soins palliatifs
...pour l'accès de tous aux soins palliatifs et à l'accompagnement

 

Visionnez le clip d'adhésion à la SFAP

Formulaires de demande d'adhésion :

Pour adhérer, il vous suffit de télécharger le formulaire de votre choix et de le renvoyer à :

SFAP
106 avenue Emile Zola
75015 Paris

Madame, Monsieur,

Vous êtes soignant(e) ou membre d'une équipe de soins, vous êtes bénévole ou dirigeant d'association ou bien tout simplement vous êtes un(e) citoyen(ne) concerné par la santé, la vôtre et celle de vos proches, nous serons heureux de vous accueillir bientôt dans le mouvement que représente la SFAP.

Adhérer à la SFAP, c'est avant tout défendre des valeurs de solidarité entre les membres de notre société, et surtout envers ceux qui sont parmi les plus fragilisés, voire rejetés : les personnes malades ou âgées et les mourants. Car trop souvent, pour les soignants comme pour les personnes malades et leur entourage, la maladie, le vieillissement et la mort ne sont plus appréhendés comme un processus naturel inéluctable mais comme un laisser-aller, une faiblesse, un échec assortis de colère, de culpabilité ou de honte. A cela s'ajoute une logique utilitariste : à quoi peuvent bien servir la vieillesse et la fin de vie ?

Or, même lorsqu'on ne peut plus guérir, on peut encore soigner. C'est ce que les acteurs des soins palliatifs et de l'accompagnement de fin de vie s'efforcent de faire en inventant chaque jour des manières d'être et de faire qui puissent être adaptées à chaque personne concernée.

Développer l'offre et l'accès aux soins palliatifs, améliorer la qualité de vie et des soins, stimuler la réflexion éthique, la recherche et la formation en soins palliatifs comme pour l'accompagnement, faire savoir ce qui existe et ce qui reste à faire : tels sont les objectifs que s'assigne la SFAP. Tels sont les objectifs auxquels vous pouvez contribuer au sein de nos groupes de travail, à travers la France.

En rejoignant la SFAP, vous vous engagez à respecter ses positions éthiques et notamment celles qui sont définies par la charte des soins palliatifs et de l'accompagnement en préambule des statuts :
« Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L'objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.
Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés "acharnement thérapeutique"). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s'emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués. »

Pour rejoindre notre mouvement, vous devrez nous renvoyer le formulaire d'adhésion rempli et signé par vous et par la personne qui vous parraine. Votre demande sera ensuite soumise à notre conseil d'administration.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de nos salutations les meilleures.

En souhaitant vous compter bientôt parmi nous.

Sandrine BRAUD
Secrétaire du Bureau

 

 

Fichiers joints: