La SFAP

Juin 2021
Chers adhérents,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir cet appel à candidature à la participation au Groupe de Réflexion Ethique Pluridisciplinaire de la SFAP.
Devant la complexité de la société, les progrès techniques de la médecine, les enjeux anthropologiques et éthiques soulevés par la fin de vie et les interrogations sur le sens des soins, la SFAP souhaite constituer un groupe de réflexion éthique pluridisciplinaire. Son objet sera d’identifier les orientations éthiques et les dilemmes qui sont au cœur des pratiques des soins palliatifs, à l’aide des outils conceptuels que fournissent les sciences humaines et la philosophie.
Cette instance aura pour vocation de produire des outils de réflexion qui puissent guider les équipes dans leur décision lorsque surgit un questionnement d’ordre éthique. La méthode de travail reposera sur le recueil de récits de situations singulières qui éclairent les valeurs orientant l’action en soins palliatifs. Il ne s’agira cependant pas de produire des protocoles ni d’émettre des avis sur des décisions.
Ce groupe sera constitué de 25 personnes comme suit :
·    2 membres de chaque collège (médecins, acteurs en soins infirmiers, psychologues, autres acteurs de soins, travailleurs sociaux, usager des systèmes de santé et des personnalités qualifiées, associations de bénévoles d’accompagnement)
·    2 membres du conseil d’administration
·    2 membres du conseil scientifique
·    2 membres du CNEFUSP
·    2 membres du groupe « Grain de Sel – Ethique médicale »
·    1 juriste et 1 philosophe, éventuellement 1 anthropologue ou sociologue (issus des collèges ou des instances précédentes, ou autre si besoin)
La durée du mandat sera de 3 ans renouvelable une fois. La périodicité des réunions sera d’une réunion plénière tous les deux mois. Des réunions de travail en sous-groupes seront également à prévoir.

La date limite de réception des propositions de candidatures à l’aide du formulaire ci-joint, dûment complété, est fixée au plus tard le 20/08/2021 (par e-mail : sfap@sfap.org ou par courrier).

Dans l’attente de votre proposition de candidature, nous vous prions de croire, chers adhérents, à nos salutations les meilleures.

Pour le groupe de travail,
Clémence Joly (médecin) et Agata Zielinski (philosophe)

La SFAP c'est la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs, association loi 1901 reconnue d'utilité publique. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et bénévoles. Notre objectif : favoriser le développement eet l'accès aux soins palliatifs. Le mouvement des soins palliatifs rassemble plus de 10.000 soignants et près de 350 associations de bénévoles d'accompagnement. Créée en 1990, la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique pluridisciplinaire regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs...

Plus de 10.000 soignants, libéraux ou hospitaliers, sont impliqués dans la démarche palliative, qu'ils travaillent dans les unités (USP), dans les équipes mobiles (EMSP) ou dans les réseaux de soins palliatifs, HAD, LISP (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, aides-soignants, travailleurs sociaux…). Parmi eux, on compte de nombreux enseignants universitaires.

Près de 350 associations d'accompagnement, fédérées ou indépendantes, rassemblent plus de 25.000 membres dans un élan de solidarité envers les personnes malades.

La SFAP est une association de type loi 1901, à but non lucratif. Elle porte le nom de "société" non pour une raison commerciale, mais parce qu'elle est reconnue en tant que "société savante". Une société savante regroupe des experts qui, par leurs travaux et leur réflexion, font avancer la connaissance dans leur domaine d'activité.

Fichiers joints: