31 – DAC – 1 médecin coordonnateur à temps plein
À propos de la structure
Le Dispositif d’Appui à la Coordination des parcours complexes en santé de Haute-Garonne, le DAC 31, est un acteur de l’organisation et la transformation du système de santé sur le département. Instauré par la loi OTSS du 24 juillet 2019, le DAC 31 répond aux enjeux liés : – à la couverture en santé sur le territoire de la Haute-Garonne – à la coordination des acteurs et réseaux de soin – au soutien des professionnels de terrain accompagnant des parcours complexes en santé – à l’animation du réseau partenarial et au développement du parcours coordonné en santé. Le DAC 31 conserve les missions liées au réseau de Santé en SOINS PALLIATIFS sur le département de la Haute-Garonne. Le DAC 31 rassemble aujourd’hui plus de 40 professionnels engagés et investis sur l’ensemble du département.
Coordonnées de la structure
Description du poste
1 Médecin coordonnateur(ice) spécialisé(e) en soins palliatifs
Au sein du DAC, le Médecin coordonnateur (MC), exerce ses fonctions en faisant preuve de polyvalence. Dans un environnement coopératif basé sur la pluridisciplinarité. Le Médecin coordonnateur agit avec l’équipe d’appui en soins palliatifs et les autres professionnels du DAC auprès des acteurs en santé présents sur le territoire. Sous l’autorité de la Direction et en collaboration avec l’ensemble des professionnels de l’Association, le MC a pour principales missions : => Agir dans le respect des valeurs, des orientations associatives et du cadre réglementaire définissant les missions du DAC 31 (Code de la santé publique Art L.6327-2) et de son activité en soins palliatifs => Soutenir les professionnels de santé et les aidants dans l’accompagnement des patients et aidants en situation palliative à domicile – Réceptionner, analyser, être acteur dans la prise de décision pour l’intervention de l’équipe de soins palliatifs ou la réorientation en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire – Planifier et finaliser les réunions de concertation pluriprofessionnelles : visites à domicile en lien avec les familles et les professionnels de santé de proximité. => Coordination et appui à l’expertise des professionnels de santé de proximité – Réaliser les visites au domicile en binôme avec une infirmière, coordinatrice de parcours, sur les lieux de vie des patients (domicile, EHPAD, USLD, MAS, FAM, Foyers de vie…) – Réaliser des propositions de prise en charge globale palliatives (conseils médicaux, prescriptions anticipées personnalisées, orienter vers une hospitalisation, proposition de soins de support) – Assurer à distance (téléphone et messagerie sécurisée), le soutien et le conseil auprès des équipes en santé de proximité dans les demandes d’ajustement de la prise en charge du patient => Participer à la coordination de l’équipe de Soins Palliatifs de l’Association : – Préparer les réunions interdisciplinaires hebdomadaires de coordination – Participer à l’organisation de l’équipe et de l’Association => Contribuer au développement de la structure : participer aux réunions d’équipes et selon les besoins aux réunions d’orientation des situations complexes ; participer ponctuellement aux rencontres partenariales en lien avec l’activité ; participer à la démarche d’amélioration continue ; => Contribuer à la connaissance de l’équipe d’appui en Soins Palliatifs et du DAC 31 sur le département de la Haute-Garonne.
Compétences requises
Partager l'annonce
Diplômes et expériences requis
Profil de professionnel, Docteur en médecine, formation diplômante en soins palliatif DU/DIU/DESC/FST nécessaire, expérience souhaitée. Connaissance du domicile, du territoire, et des acteurs du département.