78- EMSP – 1 IDE à temps plein
À propos de la structure
Membre du Groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord, le Centre hospitalier de Mantes-la-Jolie est un établissement public de référence dans son bassin de vie. Il est structuré en pôles d’activités spécialisés dans la prise en charge des personnes à tous les âges de la vie. Situé à la lisière de l’Eure, et au nord des Yvelines, son activité est déployée sur un site hospitalier principal à Mantes-la-Jolie et sur des sites périphériques. La qualité et la sécurité des soins sont régulièrement évaluées par la Haute Autorité de santé (HAS). Il s’est par ailleurs doté d’un dispositif de contrôle interne comptable et financier pour la certification de ses comptes. Une direction commune s’est mise en place en 2015 entre le CHI de Poissy – Saint-Germain-en-Laye et le CH de Mantes-la-Jolie, étendue en décembre 2018 au CHI de Meulan – Les Mureaux, tous trois membres du Groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord.
Coordonnées de la structure
Description du poste
Poste d’Infirmier Diplômé d’Etat En Equipe Mobile Territoriale de Soins Palliatifs. Rattaché au Pôle Inter établissement Santé Publique Activité Clinique Transversale (SPACT) du GHT Yvelines Nord. § Cadre de référence – Décret d’actes infirmiers du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V de la santé publique – Circulaire N°DHOS/O2/2008/99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs – Instruction interministérielle N° DGOS/R4/DGS/DGCS/2023/76 du 21 juin 2023 relative à la poursuite de la structuration des filières territoriales de soins palliatifs dans la perspective de la stratégie décennale 2024-2034 § Positionnement hiérarchique – Cadre de santé – Cadre Supérieur de santé coordonnateur du pôle SPACT – Directeur des Soins § Liaisons fonctionnelles – Avec le Médecin Chef de service : Dr Nicolae Dohotaru – Avec tous les membres de l’Equipe Mobile d’Accompagnement, de Soins de Support et Palliatifs (EMASSP) – Avec les membres de l’Equipe Mobile Territoriale de Soins Palliatifs – Avec les équipes interdisciplinaires § Intra (unités de soins avec ou sans LISP) § Extra hospitalières (les organismes ou personnes en charge des patients au domicile : HAD, Services de Soins à domicile, DAC, professionnels libéraux, USP…) – Avec les responsables de formation (Formation continue, IFSI…) – Avec les associations de bénévoles § Localisation Centre Hospitalier François Quesnay à Mantes la Jolie : – Locaux dédiés en rez de chaussée couloir vitré – Déplacement dans chaque unité de soins et dans les locaux des partenaires de la prise en charge (dans la limite du secteur hospitalier/GHT ouest) § Horaires de travail – Présence du lundi au vendredi de 9h à 17h/ 35 heures par semaine Spécificité § De l’équipe – L’équipe Mobile d’Accompagnement de Soins de Support et Palliatifs est interdisciplinaire – Son objectif est de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au bout de la vie en collaboration étroite avec les équipes soignantes et de privilégier une philosophie de soins centrée sur la personne et non exclusivement sur la maladie. – Les pathologies rencontrées sont potentiellement létales. Les prises en charge peuvent débuter dès l’annonce du diagnostic. – L’équipe propose de poursuivre la prise en charge des proches après le décès – La formation, l’enseignement, la réflexion éthique et la recherche font partie intégrante du poste. § Du poste – Appréhender la souffrance liée à la maladie grave, la fin de vie, la séparation – S’inscrire dans une démarche transversale pluri et interdisciplinaire – Assumer son rôle de conseiller/expert : se positionner, transmettre et interpeler, se former, participer à des travaux de recherches – Fonctionner au sein d’une équipe réduite, dans des locaux exigus – Participer à la formation : préparation de cours, prises de parole, pédagogie Missions et activités principales Les missions de l’équipe s’organisent autour de la prise en charge les patients, leurs proches et les soignants.
CDI, titularisation, mutation, détachement
Compétences requises
Partager l'annonce
Diplômes et expériences requis
Diplôme d’Etat infirmier – Connaissances en soins palliatifs et/ou soins de support – Expérience professionnelle d’au minimum 5 ans souhaitable – Expérience de la relation d’accompagnement – Formation au traitement et à l’évaluation de la douleur souhaitable – Implication dans les groupes de travail institutionnels – Compétences à la réflexion éthique acquises ou à acquérir (congrès, formation, DU)