Groupe de Réflexion Ethique

La complexité de la société, les progrès techniques de la médecine, les enjeux anthropologiques et éthiques soulevés par la fin de vie, les interrogations sur le sens des soins rendent pertinente la création d’une instance d’éthique au sein de la SFAP le 19 novembre 2020.
Cette instance de réflexion se veut pluridisciplinaire, au service des acteurs de terrain impliqués dans les soins palliatifs, qu’ils soient professionnels ou bénévoles.
Elle se donne pour mission d’identifier, dans la pratique des soins palliatifs, les enjeux éthiques qui se posent au quotidien à ses acteurs, et d’en dégager le sens et la philosophie. Elle s’appuiera sur des outils conceptuels philosophiques et l’apport des sciences humaines.
Cette instance est un lieu de réflexion collective et de questionnement autour des valeurs qui animent les soins palliatifs et leur articulation dans des situations singulières rencontrées dans la pratique. A terme, ces éclairages pourront être une aide à la réflexion lorsque des équipes rencontreront des situations similaires sur le terrain. Il ne s’agit pas de donner des procédures « clés en main » à la résolution de problèmes éthiques couramment rencontrés en soins palliatifs, mais d’aider les acteurs à mener leur propre réflexion.
Objectifs
- Réfléchir sur les valeurs qui animent l’action des soins palliatifs (notamment en identifiant les valeurs mises en avant à l’origine du développement des soins palliatifs en France).
- Encourager la démarche éthique en faisant appel à des récits de situations cliniques.
- Identifier les questions éthiques.
- Développer et partager des outils d’animation et de réflexion éthique.
- Participer à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement par le développement des capacités éthiques des acteurs des soins palliatifs
- Contribuer à l’enrichissement du débat public sur les questions de la dépendance et de la fin de vie
Démarche
La démarche consiste à recueillir, auprès d’acteurs des soins palliatifs, des récits de situations cliniques. Les récits sont recueillis a posteriori. Ils sont le support d’un travail de réflexion à partir des thématiques émergentes. Les acteurs ayant produit les récits pourront être sollicités tout au long de ce processus et être associés au travail de réflexion.
Par ailleurs, le groupe de réflexion se laisse la possibilité de travailler sur des questions qui lui paraissent pertinentes.
Le Groupe de Réflexion Éthique peut recevoir des sollicitations du CA. Son fonctionnement s’appuie sur une charte et un règlement intérieur.