37 – EMSP – 1 PH à temps plein
À propos de la structure
L’EMSP 37, placée sous la responsabilité du Professeur François CHAUMIER, est une équipe pluriprofessionnelle travaillant en interdisciplinarité. Elle est composée de 5 médecins (3,9 ETP), 2 internes, 2 psychologues (2 ETP), 5 IDE (4,7 ETP), 1 Assistante de Service Social (1 ETP), 1 secrétaire (1 ETP), 1 Cadre de santé paramédicale (0,5 ETP). L’EMSP 37 a la particularité d’être une équipe mobile de dimension universitaire, par la présence d’un PU-PH de médecine palliative, par son engagement dans la formation universitaire initiale et continue et dans la recherche. Elle est membre de la Fédération Interhospitalo-universitaire de soins palliatifs regroupant les équipes spécialisées de SP du département (USP de Luynes, Pr ass. Donatien Mallet ; EMSP du CH de Chinon). L’équipe a une fonction d’appui, soutien, conseil et expertise auprès des professionnels de santé, dans le cadre de la prise en charge de patients adultes en situation palliative. Ces missions se déclinent sous forme d’avis ponctuels, d’évaluations cliniques en binôme, de suivis de patients, de réunions pluriprofessionnels ou staffs d’équipe, de procédures collégiales. L’EMSP 37 intervient dans tous les services du CHU, au domicile des patients, dans les EHPADs, les centres hospitaliers publics et privés, les établissements médico-sociaux (FAM, MAS…) du département d’Indre et Loire. La file active est d’environ 1250 situations par an. L’EMSP 37 a également une mission de diffusion de la démarche palliative, en formation initiale et continue auprès des étudiants en médecine, étudiants infirmiers, professionnels de santé (350 heures par an environ). Des projets médicaux sont envisagés à horizon 2028 : équipe médicale partagée avec l’unité de soins palliatifs du CHU (CH de Luynes), hôpital de jour de médecine palliative, consultations externes. Les petits + du service : – Des comités pédagogiques dédiés pour les actions de formation – Des séances mensuelles de bibliographie médicale et de réunion de discussion de dossiers complexes – Des séances bimensuelles en équipe de formation continue : « les jeudis thématiques » – Une incitation à la recherche en pédagogie, en sciences humains et sociales et en sciences médicales
Coordonnées de la structure
Description du poste
MISSIONS DU POSTE Clinique : • élaboration d’un projet personnalisé de soins dans une démarche d’anticipation, de prévention et d’individualisation de la prise en charge • évaluation et traitement des symptômes complexes • compagnonnage médical • avis et conseils thérapeutiques téléphoniques (appui de soins palliatifs 37) • aide à la réflexion éthique et à la prise de décision • accompagnement des patients, de leur entourage et des professionnels • participation aux réunions pluridisciplinaires ou procédures collégiales Coordination : • collaboration étroite avec l’Unité de Soins Palliatifs du CHU et les services accueillant des LISP au sein du CHU et des établissements du GHT • construction du parcours patient avec les acteurs de soins palliatifs du territoire (FIHUSP, GHT 37) • communication avec les professionnels de santé libéraux pour faciliter le lien ville-hôpital Formation : • accueil et encadrement d’étudiants (externes en médecine, internes en médecine de divers DES ou en FST de médecine palliative, étudiants en IFSI, DIU) • participation au groupe pédagogique régional Centre – Val de Loire • formation universitaire initiale à la Faculté de médecine de Tours • formation initiale en IFSI • formation continue des professionnels de santé du GHT, des EHPAD, du secteur médicosocial du handicap et libéral (certification Qualiopi) Recherche : • veille bibliographique et participation aux séances mensuelles dédiées • participation active à des projets de recherche en soins palliatifs MISSIONS TRANSVERSES – Implication dans diverses instances du CHU, du GHT ou du réseau régional de soins palliatifs (COPS, CME, CPR, etc.) – Participation à l’activité d’astreintes opérationnelles de l’USP (8 / an)
Compétences requises
Partager l'annonce
Diplômes et expériences requis
– Diplôme de Docteur en médecine, inscription à l’Ordre des médecins
– Formation universitaire exigée en médecine palliative : DESC, FST ou M2 clinique, DIU de soins palliatifs a minima.
– Formation universitaire complémentaire appréciée : prise en charge de la douleur, éthique médicale
– Expérience en équipe spécialisée de soins palliatifs appréciée
– Expérience en service hospitalier de médecine avec activité de soins palliatifs souhaitable (LISP, oncologie, gériatrie, neurologie, etc.)
– Expérience clinique dans la prise en charge de patients en situation palliative exigée