33- USP – 1 PH à temps plein
À propos de la structure
De par sa taille, le territoire qu’il couvre et la population qu’il accueille, le Centre Hospitalier de Libourne est l’un des plus importants établissements d’Aquitaine et fait partie du GHT Nord Gironde. L’établissement accueille une population variée et couvre un large territoire allant de l’est du bordelais jusqu’aux limites de la Dordogne et des Charentes. Il comptabilise 1284 lits et places (MCO, SSR, Psychiatrie, EHPAD) et bénéficie d’un plateau technique performant.
Coordonnées de la structure
Description du poste
1 PH à temps plein
Il est demandé de prendre en charge des patients relevant de soins palliatifs, ainsi que leur entourage, dans le cadre d’une activité hospitalière. L’activité clinique est complétée par une activité de formation à destination des professionnels de l’hôpital, ainsi que des extrahospitaliers. L’encadrement des internes accueillis en 2026 au sein de l’USP relève des médecins séniors du service. Une activité de recherche sera à mettre en place. Enfin, il existe une volonté de poursuivre la diffusion de la démarche palliative au sein de l’établissement ainsi qu’en extrahospitalier. Le poste comprend une astreinte téléphonique la nuit rémunérée, partagée entre les 3 PH de l’USP et avec les médecins de l’EMSP. L’astreinte comprend une visite rémunérée le weekend.
Poste disponible à partir de janvier 2026
Compétences requises
Partager l'annonce
Diplômes et expériences requis
Médecin avec une formation en soins palliatifs (DU, DIU, DESC ou FST en soins palliatifs). Médecin avec expérience en soins palliatifs et de démarche palliative (USP, EMSP ou LISP). Une formation en prise en charge de la douleur, éthique et management est souhaitée.
Le poste de Praticien en USP requiert des capacités d’adaptabilité, de créativité et de rigueur professionnelle. Il est indispensable d’être en mesure de travailler de manière interdisciplinaire, dans le respect de chaque profession et dans un esprit de collaboration, que ce soit au sein de l’équipe hospitalière ou en collaboration avec les professionnels partenaires (EMSP, LISP et HAD, professionnels libéraux, services hospitaliers…) Une attention particulière est portée sur les compétences relationnelle (écoute, communication, diplomatie, disponibilité, déontologie, tolérance…). De plus, l’aptitude à participer et à animer des réunions pluri professionnelles ainsi que des réflexions éthiques est souhaitée. Les compétences pédagogiques sont nécessaires pour le travail dans le service ainsi que pour les formations dispensées. Une implication dans les groupes de travail institutionnel est souhaitée (GRAP Groupe de Réflexion en Accompagnement Palliatif, CLUD, comité éthique…).